Oops! It appears that you have disabled your Javascript. In order for you to see this page as it is meant to appear, we ask that you please re-enable your Javascript!
Cayenne_place_SchoelcherNB

Une implantation locale et durable

L’agence Gaïa Architecture est créée en 2003 par Paul Tritsch, architecte D.P.L.G., après 5 ans de collaborations dans différentes agences d’architecture de Guyane. Elle est basée à Cayenne, et est à l’origine de nombreux projets, dont certains ont pris une place toute particulière dans le paysage urbain.

L’activité de l’agence est pluridisciplinaire autour d’une forte démarche bioclimatique et environnementale. Nous répondons à des programmes variés :

/ Habitat social, collectif ou individuel /

/ Equipements publics /

/ Équipements scolaires /

/ Bâtiments tertiaires /

/ Particuliers : habitat neuf, extension /

/ Bâtiments commerciaux /

/ Programmes neufs ou rénovation /

/ Maîtres d’ouvrage publics et privés /

/ Urbanisme /

Gaia Architecture Paramana (1)

À l’écoute des clients

Pour nous, un client n’est pas seulement un client, c’est avant tout un usager : Nous les accompagnons dans l’expression de leurs besoins, en termes de surfaces, par exemple, mais aussi sur la sensibilité du lieu recherché, son esthétique, sa configuration. Nous ne concevons pas un projet pour satisfaire nos idées esthétiques, mais au service du confort des personnes qui, tous les jours, s’approprieront les lieux. Enfin, notre objectif est de créer un environnement sain, confortable et garantir une exploitation aux coûts maitrisés des bâtiments. C’est ainsi que chaque contexte, à travers les souhaits de nos clients et le confort des usagers, nous conduisent au dessin d’une architecture contemporaine unique.

2016-01-21 15.06.42

Une démarche collaborative

Le travail de l’agence depuis sa création s’oriente régulièrement autour de concours publics.  Nous collaborons régulièrement avec d’autres agences d’architectures locales en constituant des équipes pluridisciplinaires afin de répondre sur des concours publics, et nous offre l’opportunité de travailler sur des programmes plus ambitieux. Cette pratique collaborative nous contraint à respecter une éthique pertinente et permet un entrainement intensif et objectif à l’exercice du projet, notre cœur de métier.

Notre processus de conception intègre dès le départ toutes les compétences présentes au sein d’une équipe de maîtrise d’œuvre : Structure, fluides, paysage, VRD, qualité environnementale, ou encore acoustique. Cette collaboration se veut horizontale, à rebours du cliché de l’architecte « omnipotent » et « omniscient ». Conscients qu’un projet ne fonctionne que s’il est le fruit d’un échange, si toutes les contraintes sont prises en compte dès le départ, nous traduisons cette démarche également au moyen de l’outil informatique à travers le BIM : Nous intégrons chaque jour davantage cette évolution du métier qui vise, à travers la maquette 3D, à la pratique collaborative de la conception entre architectes, bureaux d’études, maîtres d’ouvrage puis entreprises. Le dialogue est pour nous la clé pour la réussite d’un projet, y compris sur le chantier, avec les entreprises notamment, où notre attention est grande quant au savoir-faire des artisans.

Gaïa Architecture DAAF (1)

Une signature contemporaine et locale

Depuis 2003, Gaia architecture nourrit l’ambition de concilier une architecture contemporaine, avec des démarches environnementales responsables, fondées sur les principes d’une architecture bioclimatique adaptée au climat équatorial Guyanais. Cette approche environnementale est avant tout architecturale. Nous allions les contraintes techniques et la réalité économique afin de proposer dans nos projets des dispositifs architecturaux simples et efficaces au service du projet.

Le contexte particulier du climat équatorial guyanais renforce la nécessité d’une intégration harmonieuse dans son environnement (implantation, orientation, volume, qualité de l’enveloppe), le contexte devient alors un terrain de jeu ou il faut tirer le meilleur profit possible des ressources naturelles du site (protection ou exposition au soleil, au vent, au bruit…).

L’usage raisonné des matériaux de construction sont sélectionnés pour leurs qualités environnementales, et leur pérennité. Nous mettons en avant dans le contexte guyanais des systèmes constructifs simples et efficaces permettant de conduire des chantiers propres tout en optimisant les délais. Le bois de Guyane est un matériau que nous affectionnons particulièrement, nous le valorisons dans nos projets grâce à ses nombreuses qualités de durabilité, de solidité et d’esthétique évidentes.

L’équipe.

Paul Tritsch

Architecte D.P.L.G. - Gérant

Paul Tritsch, architecte D.P.L.G., crée Gaïa architecture en 2003 après 5 ans de collaborations dans différentes agences de Guyane.

Investi en Guyane depuis plus de 20 ans, Paul Tritsch apporte son expertise locale sur les questions architecturales lié à sa pratique quotidienne. il participe toujours en tant qu’élu de l’Ordre des Architectes depuis plus 10 ans à de nombreux ateliers de réflexions aussi bien sur les réformes liées aux normes de construction que sur des réflexions plus larges liées à l’aménagement du territoire, au travers de sollicitations au sein de groupes de travail sur des sujets liés à des procédures urbaines réglementaires (SAR, SCOT, PLU, AVAP, OIN…). Les questions urbaines au sens large le sensibilisent fortement dans sa réflexion sur les réponses à apporter en tant qu’architecte sur le cadre de vie.

Matthias Geraud

Architecte D.E.

Matthias Geraud possède une réelle polyvalence dans son activité, réalisant aussi bien le suivi des projets à travers la conception et la production des études que pour le suivi opérationnel et le suivi chantier. Investi depuis près de 5 ans dans l’agence, il possède une bonne connaissance du terrain et des spécificités locales guyanaises. Diplômé de l’Ecole Nationale Supérieure d’Architecture de Bretagne (ENSAB), il a étudié un an à l’Université de Guadalajara au Mexique et a fait ses armes dans l’humanitaire pour la Fondation Architectes de l’Urgence en Haïti.

Nous travaillons sous windows, à deux écrans, parce que concevoir un projet, c'est un peu comme contrôler une centrale nucléaire

Grâce à notre drône, nous tâchons de restituer de manière originale nos projets, mais également de percevoir le territoire dans son ensemble, du plus petit projet à la réflexion à 'échelle urbaine.

Tous nos projets sont conçus en 3D sur le logiciel Revit, pour une meilleure collaboration entre membres de l'équipe de maîtrise d'oeuvre, une conception plus efficace, mais aussi des échanges facilités avec nos maîtres d'ouvrages.

Nos descriptifs et chiffrages peuvent être réalisés en interne, pour une meilleure maîtrise des coûts.

Equipés naturellement d'un copieur, mais également d'un traceur, nous réalisons en interne nos tirages de plans.

Toutes nos perspectives réalistes sont réalisées au sein de l'agence

Nous maîtrisons les techniques du BIM niveau 2, au service du projet et du client. Plus d'échanges, c'est aussi moins d'erreurs dans la conception et sur le chantier, et des coûts maîtrisés.