Bâtiment Administratif à Macouria

Bâtiment administratif accueillant les Services à la Population, le bureau du Maire et la salle du Conseil Municipal

Calendrier : 2024
Lieu : Tonate – Macouria
Statut : Concours
Surface : 1 400 m²
Coût des travaux : 3 300 000 €
Equipe de maîtrise d’œuvre du groupement : Gaïa Architecture (architecte / mandataire) / Artelia (BET Structure) / ATTA (BET Fluides) / MDE Conseil (BET QEA) / GTI (BET VRD) / General Acoustics (Acousticien)
Maître d’ouvrage : Mairie de Macouria

Le projet s’inscrit dans un contexte urbain à l’identité forte pour la Ville de Macouria, marqué par l’église, la Mairie et le grand espace ouvert de la Place des Fêtes. Ce contexte présente une grande qualité d’ouverture sur la ville et au public, qu’il convient de conserver.

Le projet consiste en la construction d’un bâtiment administratif, mais également d’un parvis public dont l’objectif et de faire la liaison entre les différents équipements du quartier. Il est donc ici proposé d’implanter le bâtiment dans l’axe de l’Hôtel de Ville, avec un gabarit équivalent à celui-ci.

Le bâtiment présente ainsi une forme simple et optimisée, permettant de dégager de grands espaces libres sur le site : Le projet et l’Hôtel de Ville sont séparés par un large parvis public, qui permet d’assurer une continuité entre la Place des Fêtes, les bâtiments municipaux existants et le projet.

Le parvis, en plus de faire le lien entre les bâtiments, présente des formes en arc de cercles qui invitent au rassemblement du public, et pourra servir de lieu pour les nombreux évènements qui jalonnent la vie culturelle de la commune.

Le bâtiment en lui-même est en dialogue respectueux avec le bâtiment environnant : Il présente, tant en hauteur que dans son emprise au sol, un gabarit similaire aux autres bâtiments municipaux. De plus, ses larges toitures en escalier apportent au bâtiment un mouvement qui réinterprète avec modernité le langage traditionnel prédominant des bâtiments voisins.

Enfin, au sein du projet, les espaces de représentation comme la Salle de Délibération ou la terrasse attenante pouvant accueillir des réceptions, sont en dialogue visuel direct avec les espaces publics (parvis, Place des Fêtes) qui sont le cœur de la vie communale.

Le projet privilégie, pour ses plus grandes façades, une orientation au nord ou au sud, afin de minimiser les apports solaires dans les locaux. Également, de très larges débords de toitures, permis par des poteaux détachés des façades, protègent les façades tant des apports solaires, que des intempéries.

Une bonne conception bioclimatique met à profit des exigences purement techniques ou fonctionnelles pour les faire participer à l’efficacité d’un projet vis-à-vis des contraintes climatiques. Ici, les casquettes béton, qui constituent des cheminements techniques pour la maintenance et l’entretien, protègent également les façades du niveau 0 des apports solaires et de la pluie.

Également, les nombreuses résilles bois en façades, en plus de protéger les locaux des intrusions, apportent une protection efficace vis-à-vis du soleil, tout en donnant un bâtiment une grande porosité : La ventilation naturelle est ainsi facilitée. Dans le volume du bâtiment, les nombreux vides que sont les circulations, patios et terrasses, traversent le bâtiment de part en part et d’un étage à un autre : Le projet est ainsi ventilé naturellement, pour un confort d’été optimisé.

De plus, en périphérie du projet, les cheminements piétons sont mis à distance des façades par des espaces verts situés en pied de bâtiment, afin de préserver l’intimité des bureaux situés en rez-de-chaussée. Cette disposition permet également de protéger les façades des apports solaires en limitant l’effet d’albedo, avec des espaces plantés et végétalisés.

Les grandes sur-toitures, détachées des volumes des locaux en béton, apportent une protection efficace contre le soleil. La disposition de ces toitures en escaliers, ménageant des vides entre elles, permettent également en bonne ventilation naturelle et une évacuation de l’air chaud en hauteur.

Le projet met également à profit le bois local : Toute la charpente est en bois massif local de classe III, de même que tous les ouvrages bois du projet (mobilier sur-mesure, parquet, résilles de façades, grilles bois, salle de délibération…)

Les larges toitures accueillent un champ photovoltaïque permettant de limiter les consommations énergétiques du projet.