Centre de Santé de Camopi

Construction d'un Centre Délocalisé de Prévention et de Santé en commune isolée

Calendrier : 2023
Lieu : Camopi
Statut : Concours
Surface : 1 200 m²
Coût des travaux : 5 900 000 €
Equipe de maîtrise d’œuvre du groupement : Gaïa Architecture (Architecte – Mandataire) / SETI (BET Structure) / ATTA (BET Fluides) / MDE Conseil (BET QEA) / AGIR (BET VRD) / ECG (Économiste) / General Acoustics (Acousticien)
Maître d’ouvrage : CHU de Guyane – Site de Cayenne

Ce nouveau Centre Délocalisé de Prévention et de Santé (CDPS) est ici proposé comme un équipement essentiel de Camopi et de la commune de Trois Saut.

Le projet résulte d’un processus de conception dynamique et rigoureux, cherchant à conjuguer écologie et modernité par une implantation douce dans le site, une conception bioclimatique, des lignes épurées, un plan fonctionnel, et un système constructifs optimisés.

Afin de répondre de manière optimale aux besoins exprimés dans le programme nous avons dans un premier temps réfléchi à faire valoir les contraintes topographiques du site. L’implantation du projet (comprenant trois entités ; le CDPS, l’hélisurface et les logements), résulte donc d’une analyse fine et précise des données du programme et des exigences du site.

En effet, l’ensemble bâti du CDPS a été prévues le long d’une courbe de niveau, à mi-chemin entre l’implantation de l’hélisurface et de l’accès au dégrad afin de limiter au mieux les temps de trajet des patients (et proposer des trajet le plus confortable possible) . Quant aux logements de fonction à prévoir, nous avons fait le choix de les implanter sur la partie la plus élevée du terrain afin d’offrir un peu d’intimité au habitant par rapport à leur lieu de travail (le CDPS), tout en prévoyant une connexion au layon existant qui raccourci les temps de trajet jusqu’au cœur du village de Camopi.

La typologie du projet (la forme du bâti) cherche donc à avoir un impact minimum sur le site tout en favorisant le confort des usagers par une ouverture sur le paysage permettant de maximiser la ventilation naturelle et les vues sur le fleuve.

Le projet du CDPS se compose donc de « boites sur pilotis » entrecoupées de failles ventilantes situées dans la pente du terrain. Les terrassements sont réduits au minimum avec un bâtiment fondé sur des pilotis permettant de conserver la transparence hydraulique du terrain tout en préservant au mieux la végétation. Le projet s’intègre de manière douce et harmonieuse dans le paysage lointain et sa nature environnante.

La singularité du projet est constituée par son cheminement extérieur protégé longeant le bâtiment. Celui-ci permet d’offrir un confort important dans la déambulation des patients jusqu’au soin et d’apporter une protection supplémentaire à la façade principale. Ce parcours piéton suspendu est une forme de mise en scène et confère une véritable qualité à cet équipement de santé en le soulignant dans le paysage.

La recherche de l’adéquation de la forme à la fonction couplée à la préservation de l’environnement sont les principaux moteurs de notre architecture.
En effet nous avons opté pour un système constructif simple et lisible par la combinaison d’une structure porteuse béton avec une ressource locale, le bois : la mixité de ces matériaux nous permet d’optimiser les capacités de chacun en réduisant au strict nécessaire la quantité de la matière mise en œuvre. Le béton servant de socle pour la dalle et les poteaux s’intégrant dans la pente, combinée à la charpente et aux murs à ossature bois.

L’approche à la fois constructive, écologique et économique nous a poussé à maximiser la standardisation de certains éléments. Camopi étant un site isolé nous avons pensé à la préfabrication afin de permettre de faciliter l’acheminement des matériaux de construction, d’améliorer les conditions de travail des ouvriers, réduire la durée et les nuisances du chantier ; ce système participe à la maîtrise des coûts et permet une gestion plus efficace des déchets.